Razzy Hammadi (gauche du PS) a appelé lundi Bertrand Delanoë et Martine Aubry à "un rassemblement" autour de Benoît Hamon pour le congrès PS de Reims incluant trois principes : "le renouvellement", "l’ancrage à gauche" et "le refus d’un accord de gouvernement avec le MoDem.
"Nous appelons l’ensemble des socialistes, mais notamment les leaders des motions A (Bertrand Delanoë) et D (Martine Aubry), à un rassemblement autour de trois principes : le renouvellement, la stratégie d’alliances et l’ancrage à gauche", a affirmé M. Hammadi, membre du Bureau national, dans une déclaration à l’AFP au nom des signataires de la motion Hamon.
L’ex-président du MJS (jeunes socialistes) affirme que "c’est sur la base d’un contenu politique qui regroupe la grande majorité des socialistes, et qui repose notamment sur le refus d’un contrat de gouvernement avec le MoDem, que doit se réaliser le rassemblement, cohérent, légitime et surtout majoritaire".
Selon lui, le député européen "Benoît Hamon est aujourd’hui celui qui est le plus à même, à travers la cohérence de sa démarche depuis plusieurs mois et le score obtenu (ndlr : lors du vote du 6 novembre, environ 19%) sans l’appui d’aucune grande fédération, d’incarner le changement que les citoyens attendent du Parti socialiste le 17 novembre au matin". "Son élection serait le débouché naturel" de la campagne interne, a-t-il ajouté.
Razzy Hammadi s’est défendu de toute idée de "stratégie d’empêchement" à l’égard de Ségolène Royal et ses soutiens. "L’objectif n’est pas d’empêcher ceux qui représentent 29% (score de la motion Royal, ndlr), mais d’offrir une alternative à ceux qui ont comptabilisé 70% des voix".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.